BALS DIMANCHE

Bal pour enfants avec BAL A TROIS

 Ces trois musiciens chanteurs vous entraîneront avec énergie et plaisir dans leur univers poétique. Alice Waring (Clarinette, saxophone soprano,  ûtes irlandaises, ukulélé, voix) – Claire Bruneau (Accordéons chromatiques et diatoniques, voix) – Cyril Bonnier (Clarinettes, percussions, voix et chant diphonique).

Dimanche 15h, Bal parquet

 

 Bal avec La Ficelle

Ficelle (La) : féminin. Nom commun du langage courant désignant un genre de cordeline, un métro suisse, des vins primeurs de St Pourçain ou encore une fête populaire des villages d’Auvergne. En musique, c’est un trio de musiciens prenant plaisir à jouer de jolis airs de musique à danser. Exemple : « Oh, il y a La Ficelle en bal ; chouette allons-y ! » – Loïc Etienne (accordéons diatoniques, pieds )- Sylvain Quéré (guitare) – Marou  in (flûtes traversières, vielle à roue).

Dimanche après bal enfant, Bal parquet Tout public

BAL de CLOTURE

 ARPEGE

La Troupe d’Arpège : la musique au service de la tradition… Les musiciens d’Arpège ont choisi de présenter leur concert sous forme de « concert-conté » : peu de texte, beaucoup de musiques traditionnelles : les histoires racontent le Morvan d’autrefois. Un « fil rouge » conduit le spectateur du début à la fin d’une histoire. Le texte sert à planter le décor et à introduire chaque morceau de musique tout en déroulant l’histoire. Aujourd’hui, la Troupe présente « Le Lazare, Galvacher du Morvan ». Un vieux galvacher se remémore sa vie… Un conteur s’est glissé dans les habits du Lazare : il plonge les spectateurs dans l’univers paysan de la fin du 19e siècle, lorsque les hommes du Morvan devaient partir de longs mois avec leur charroi pour aller gagner leur vie dans des provinces plus riches que leur terre natale. Il évoque l’apprentissage du métier, l’éducation des boeufs, les veillées, les noces d’antan, enfin tout un univers et une atmosphère désormais disparus. … Et les spectateurs participent au spectacle…

Chapiteau à partir de 15h

 LE TEMPS DU TRAD

La cadence,la bonne humeur et la qualité du répertoire sont les caractéristiques les plus représentatives de ce groupe de musiciens et danseurs passionnés de musique Morvandelle et d’ailleurs, qui écument les bals de la région depuis plus de 15 ans ! Marguerite Perruchot, «la Guite» : Vielle à roue – Claude Lefébure : Vielle à roue – Gilbert Cognard (Accordéon diatonique) – Anne-Marie Blanchot (Accordéon diatonique) – Jérôme THomas (Accordéon chromatique, vielle à roue) – Christian Citel (Vielle à roue, accordéon diatonique) – Marie Michelard (Hautbois) – Gilles Desserprit (Cornemuses)hapiteau

Chapiteau à partir de 15h