GRAND BAL, SAMEDI
ALINE PILON

Initialement basé à St-Etienne, notre atelier de vielle à roue est  maintenant hébergé depuis 2013-2014 par le club socio-culturel et sportif de St-Jean-Bonnefonds . C’est donc dans le quartier de la Baraillère que des vielleux et vielleuses se retrouvent tous les quinze jours au cours d’un atelier commun animé par Michel Monnier et Joëlle Chiche. Nous progressons ensemble, tous niveaux confondus, en s’entraidant. A cela s’ajoutent 4 ou 5 stages d’une journée, ouverts aux extérieurs, encadrés par des musiciens professionnels : c’est Aline Pilon qui intervient depuis 2013-2014, prenant ainsi la suite de Christine Demonteix. Notre groupe accueille ainsi des vielleux et vielleuses ligériens, altiligériens, rhodaniens, ardéchois et isérois, tous réunis par une même passion.

DUO GUENEAU/ POUTOUX

C’est dans l’enthousiasme de leurs jeunes années que Gilles et Jean-Luc se rencontrent au sein du groupe FUBU qui pratiquait les musiques traditionnelles du centre France. C’est là un moment décisif de leur parcours musical. Le groupe anime alors quantité de bals populaires dans toute la France. Gilles et Jean-Luc affirment au cours de cette expérience leur goût décisif et leur pratique incontestée du jeu pour la danse traditionnelle. La fin de l’expérience FUBU mènera Gilles et Jean-Luc sur des chemins musicaux différents. Une période s’ouvre qui permettra à chacun de nourrir des affinités particulières, d’affiner sa propre pratique instrumentale. Ils chercheront néanmoins à explorer plus en détail tel pan de la musique à danser « traditionnelle » et plutôt populaire. Ils n’ont d’ailleurs jamais cessé de la cultiver depuis le premier jour. Longtemps éloignés et au hasard des circonstances, Gilles et Jean-Luc se retrouvent récemment au hasard de leur passion commune. Ils décident de former le duo : Mélodéon Vielle à roue. Originale, par sa composition instrumentale, la formation aborde le répertoire familier du Morvan, du Nivernais grâce à l’authenticité et à la simplicité de musiciens expérimentés et audacieux. Cette alliance inattendue nous sert ici un rythme passionné, un son subtil, prenant et surprenant, dont les résonances magnétiques guident inévitablement le pas des danseurs.

LA MÈRE FOLLE et DUO SYNCHRO

BAL COMTOIS Les musiciens de la Mère Folle puisent leur répertoire dans la richesse du patrimoine des deux rives de la Saône. Enracinés dans le terroir des deux Bourgognes: le duché et le comté, Ils s’attachent à promouvoir les danses de la Franche-Comté et de la Bresse. Lors du bal, « La Mère Folle » alternera créations, danses collectives, danses de couple, et bourrées. En place !

DUO TOURNY/GALLOIS 

Originaire du Berry, le Duo Tourny-Gallois est composé de Sébastien Tourny à la vielle à roue (facteur de vielle à La Châtre – groupes Delodela, duo Tourny, La Bête Noire,…) et Géraldine Gallois à l’accordéon chromatique (Les Genoux, Cirque inextremiste,…). Le groupe interprète ses propres compositions et pioche aussi dans le répertoire des amis: valses mélodieuses, mazurkas langoureuses, polkas énergiques, bourrées endiablées, cercles enivrants,…Vos pieds ne résisteront pas à l’appel du parquet! »

 

GROS VIVIER

Gros vivier (Nom commun masc., syno. de Gros Danger…): plongez 6 jeunes gros poissons de la nouvelle génération et faites les baigner dans un liquide tradeux 100% Morvan sur une scène estivale et dansante; laissez fermenter à souhait dans leur jus et vous obtiendrez un gros vivier bien frais à consommer sans modération… Grégoire Durand (violon) – Killian Flatot et Pierre Marceau (accordéon diatonique) – Quentin Millet (cornemuse) – Jean Pascal Pin (vielle à roue)  – Alex Raillard (guitare).