UNION DES GROUPES ET MÉNÉTRIERS DU MORVAN

 

Le Morvan est une région de tradition orale où les contes, les histoires et la musique constituent un patrimoine d’une très grande richesse remontant au-delà de nos mémoires. Les bals, les veillées et les fêtes étaient les lieux privilégiés où cette culture populaire s’épanouissait. Les anciens apprenaient en écoutant et transmettaient leur savoir par la parole. Les années 60 ont vu apparaître une nouvelle génération de jeunes gens désireux de redécouvrir tout ce patrimoine et de faire partager au public ces trésors. L’UGMM est née du mouvement revivaliste des années 70, sur les traces de l’association Lai Pouèlée. Elle s’est montrée soucieuse de diffuser ce patrimoine populaire, constituée à la suite des opérations de collectage auprès des anciens musiciens morvandiaux.
La volonté de mettre en réseaux les acteurs des musiques traditionnelles de la région et de former de nouveaux musiciens à renforcer la décision de sa création en 1979.

Statuts et buts :

L’Union des Groupes et Ménétriers du Morvan (UGMM) est une association culturelle régie par la loi 1901 et créée le 4 novembre 1979.
Elle a pour mission de défendre et diffuser le patrimoine culturel et les traditions orales du Morvan : musiques et danses traditionnelles, chants, contes…

Elle fédère à l’heure actuelle environ 200 adhérents individuels et une trentaine de groupes (groupes de musiciens, groupes folkloriques ou autres associations), le tout représentant environ 1000 personnes, sur la Bourgogne pour la plupart.
Elle est en Bourgogne la plus grosse association travaillant dans ce secteur, et s’inscrit dans le réseau des centres régionaux de musiques et danses traditionnelles en France de par son adhésion à la Fédération nationale des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT).

Fonctions :

• L’INFORMATION sur les musiques et danses traditionnelles. Une permanence est tenue au bureau d’Anost du lundi au vendredi. Le public peut rentrer en contact avec l’UGMM et être informé sur les activités des différents groupes et musiciens, les évènements organisés en lien avec la culture du Morvan, les partenaires, les productions et les stages. De plus, elle dispense des conseils auprès des autres associations pour la réalisation de projets liés à ces activités (conseils, soutien logistique…)

• LA FORMATION par l’organisation :
• De stages de formation aux musiques, danses, chants et contes traditionnels du Morvan et de stages de réalisation, en partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports de Bourgogne, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne. (Rencontres de Saint-Agnan – 58, qui réunissent chaque année plus de 200 stagiaires), avec le Parc Naturel Régional du Morvan, la commune de Saint-Agnan et le Conseil Général de la Nièvre.
• D’ateliers d’apprentissage de musique traditionnelle du Morvan à Saulieu, le centre social (21), Longvic (21) et Anost (71). Accordéon diatonique, cornemuse et violon y sont proposés. Elle organise depuis plus de 30 ans des Rencontres à Saint-Agnan (58), tous les ans au mois d’octobre, où se tiennent des ateliers de vielle à roue, de violon, de cornemuse, d’accordéon diatonique, de lutherie et de danse.

• D’actions en direction de la jeunesse : animations musicales dans les établissements scolaires qui en font la demande, mise en place de « stage» ayant pour thématique le patrimoine oral du Morvan (chant, danses, contes) et la collecte de ce patrimoine (initiations au collectage vidéo). Chaque année, un stage enfant est organisé toute la semaine de la Fête de la Vielle, une restitution de ce travail est ensuite présentée pendant le festival.
LA PRODUCTION D’OUTILS PÉDAGOGIQUES ET LA DIFFUSION DES PRODUITS CULTURELS DU MORVAN : l’UGMM a réalisé plusieurs productions (CD, livrets…) et édite chaque année des bulletins de liaison distribués à plus de 300 exemplaires.. Elle vend au public une gamme de CD et livres Ses canaux de distribution sont la boutique de la MPO située à Anost, la vente par correspondance et les stands lors de manifestations comme des bals traditionnels, festivals, fêtes du livre, etc…

• LA DIFFUSION DE SPECTACLE VIVANT par l’organisation de manifestations telles que

 La Fête de la Vielle en Morvan au mois d’août à Anost (71), c’est 10000 festivaliers sur 3 jours, des concerts (en 2014 Pigalle), stages, spectacles, conférences, expositions autour de la vielle. En 2017, ce sera la 40ème Edition
 Le Printemps de l’Auxois dans le canton de Vitteaux (21) cette manifestation, axée autour du violon, est née d’une volonté de la Commune de Vitteaux de dynamiser son territoire et de faire connaître et reconnaître son patrimoine culturel. L’UGMM est présent sur ce territoire depuis 15ans maintenant.

 Rencontres autour de la danse Des bals traditionnels et des concerts dans différentes communes du Morvan (Semur-en-Auxois, Lavault de Frétoy, Saulieu, Vitteaux,…) en partenariat avec les municipalités d’Anost, Vitteaux les Conseils généraux de Saône-et-Loire, Côte d’Or et Nièvre, le Parc naturel régional du Morvan, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne, l’Europe, le Conseil Régional de Bourgogne. L’UGMM assure également des animations à la demande.
 Des prestations musicales : dans l’ensemble de la Bourgogne. Les commanditaires peuvent être des associations, des personnes privées, des hôpitaux, des écoles, des collectivités locales… C’est ainsi que nous intervenons à l’ EHPAD de Vitteaux, pour des ateliers chants et collectage de récits de vie, un projet de partenariat avec la chorale de Bretennière, près de Dijon, verra le jour en 2014 à Vitteaux.

Impacts et partenaires :

Ces actions ont engendré la naissance de nombreux groupes de musiciens amateurs, mais sont également génératrices d’emplois : on compte aujourd’hui une trentaine de professionnels dans le réseau musique traditionnelle en Morvan (intermittents du spectacle, luthiers, permanents d’associations…).

Par ailleurs, l’UGMM travaille en étroite collaboration avec la MPO (Maison du Patrimoine oral) où sont situés ses bureaux.
– Mémoires Vives, spécialisée dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine oral (collectages, interventions, formations) autour du conte notamment.
– Maison du patrimoine oral de Bourgogne (MPOB), gère un fonds documentaire axé sur la mémoire populaire en Morvan, et compte aujourd’hui plus de 2 000 documents archivés (musique, récits de vie, enregistrements sur bandes et vidéos).
– Association musicale d’Anost, a pour objectif de vous faire découvrir, apprendre ou perfectionner dans les musiques et danses traditionnelles par le biais d’ateliers, stages et bals réguliers.
– Langues de Bourgogne, a pour but de contribuer, à l’inventaire, la sauvegarde, la diffusion, la valorisation et la promotion de l’ensemble du patrimoine linguistique de Bourgogne (langues et patois.

Coordonnées

U.G.M.M. (Union des groupes et Ménétriers du Morvan)
Bureau administratif : MPO Place de la bascule – 71550 Anost –
Tél : 03 85 82 72 50 – ugmm@wanadoo.fr – www.mpo-bourgogne.org

Déclaration au Journal officiel : 27/06/1980
N°SIRET 41930182500016 – Code APE 923 A
Agrément n° 21 J 98 196 de jeunesse et d’éducation populaire en date du 10/08/1998.
Licence d’entrepreneur de spectacle 3-135080.

Merci de nous soutenir en vous adhérant!
Individuel :20€
Groupes : 40€